Historique
Depuis le Moyen Age
Truttenhausen... la "maison des druides" en alsacien. L'abbaye a été fondée en 1181 par Herrade de Landsberg. Situé sur un des chemins traditionnel vers Compostelle, le prieuré abritait 12 chanoines et un hospice pour pèlerins.
L'église est rénovée en 1468 et la tour en 1490, donnant un style gothique l'ensemble. Le prieuré, florissant jusqu'alors, fut pillé le jour de Pâques de 1525, et tomba en ruines. Les religieux quittèrent le couvent en 1555. C'est en 1648 que la famille Landsberg en fit l'acquisition.
Depuis 1800, l'abbaye fait partie d'un domaine privé (comprenant notamment la montagne du "Maennelstein) appartenant à la famille de Turckheim.
30 ans déjà !
L'exploitation agricole existait depuis un moment déjà, mais l'histoire de la ferme telle que vous la connaissez ne commence réellement qu'en...
- 1981 : Le jeune Antoine Fernex (21 ans!), motivé et plein d'entrain fait l'acquisition du bail de la ferme et démarre son exploitation accompagné de son frère Etienne et d'un jeune troupeau de 16 vaches.
- 1986 : Etienne Fernex s'en va pour un nouveau départ à la Chèvrerie de la grange à Biederthal dans le Sundgau jurassien.
- 1987 : Le cheptel passe progressivement à 25 mères.
- 1989 : Arrivée de Benoit Thiry en tant que salarié à la fromagerie
-
1990 : Année historique, puisqu'elle est celle de la fondation du G.A.E.C. (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) qui associe Antoine et Benoit, avec la création du
jardin et de toute la partie maraîchage.
1990 est aussi l'année de création de la formation agricole en biodynamie au CFPPA d'Obernai. La ferme est partenaire de cette formation en 2 ans et accueille depuis de nombreux stagiaires chaque année. (Plus d'infos sur la formation chez nos amis de la Maison de la Biodynamie).
La décennie 1990 - 2000 est celle de toutes les évolutions :
- Côté maraîchage : installation des tunnels et du système d'irrigation du jardin et agrandissement de la surface maraichère par l'achat d'une parcelle de 1,7 ha à Valff.
- Côté élevage : passage du cheptel de vaches à 30 mères, démarrage d'un élevage de cochons pour valoriser le petit lait issus de la fromagerie.
2001 - 2002 : Après 12 ans de joyeuse collaboration, Benoit choisit de quitter le GAEC pour une nouvelle aventure : la Ferme de la Coume à Banios, dans les Pyrénées (voir à ce sujet un article intéressant sur l'En Dehors.net).
C'est également cette année que Pierre-Henri Lenormand effectue sa formation en agriculture biodynamique en collaboration avec Benoit, et c'est en 2003 qu'il devient le nouvel associé du GAEC, partie maraîchage.
Depuis maintenant 12 ans, tout roule !