Antoine Fernex est l'éleveur. C'est lui qui s'occupe de la partie "élevage et transformation" de la ferme depuis plus de 20 ans (voir l'historique). Vous pouvez d'ailleurs le croiser sur le marché de la Place du marché aux Poissons près du Palais des Rohans à Strasbourg, tous les samedis matins.

"Lorsque j'étais jeune étudiant, à 18 ans, j'ai vécu dans mon village le fait que l'agriculture était le plus grand destructeur de la nature et des paysages. Toutes les haies avaient été rasées, les rivières rectifiées, la moitié des espèces d'oiseaux disparues... Tout cela était très loin de ma vision du métier d'agriculteur, mais je voulais quand même être paysan, au moins paysan bio, dans le sens biologique. Je ne conaissais pas encore la biodynamie.
 
J'ai donc été en stage chez un paysan qui pratiquait l'agriculture biodynamique, et ce fut pour moi une très grande découverte: il existait une méthode d'agriculture née d'une observation approfondie du monde vivant et du monde animé; qui n'était pas bio par réaction, mais par observation des lois du végétal et de ses rythmes, des lois de l'animal , ses formes et son rôle. L'agriculteur devenait guérisseur d'une terre malade; l'éleveur devenait Éleveur au sens Élever et non pas rabaisser en machine à produire.
Une nouvelle compréhension subtile de la nature venait s'accorder au grand sentiment qu'elle m'avait toujours inspiré.
Alors plein d'enthousiasme, en 1981 dès mon installation à Truttenhausen, j'ai pratiqué cette méthode et 26 ans après, l'enthousiasme est confirmé par les résultats au niveau de la terre, de la biodiversité, de la santé des animaux, des soins du paysages, de la qualité gustative des produits, etc."